Concevoir des interfaces numériques en prenant en compte le fonctionnement du cerveau
Pour concevoir des interfaces numériques, les choix de couleurs et de formes ne visent pas seulement l’esthétique. Ils guident aussi le comportement des utilisateurs et éveillent leurs émotions. De fait, de nombreuses études ont prouvé que certaines teintes et certaines formes précises suscitent des réactions psychologiques particulières. Une nouvelle recherche exploitant la neuro-imagerie et la psychologie évolutionniste apporte un éclairage supplémentaire sur ce sujet.
Importance de la psychologie des couleurs et formes en UX
L’étude de Nissen et al. (2024) a suivi l’activité cérébrale de participants exposés à divers designs de sites web. Elle a examiné l’impact de l’intégration stratégique de couleurs et de formes arrondies. Voici ses principales conclusions:
Les sites avec du bleu et du rouge ont provoqué plus de plaisir, une excitation et une méfiance moindres, ainsi qu’une attitude générale positive. De plus, l’ajout de couleurs a diminué l’activation d’une zone cérébrale liée à la charge mentale.
En outre, les tons bleus ont été préférés et ont réduit la pénibilité cognitive selon la neuro-imagerie. Autrement dit, les participants étaient plus détendus face à une interface bleue, concordant avec l’effet apaisant reconnu au bleu.
D’autre part, les formes arrondies ont semblé plus abordables que les formes anguleuses d’après les données neuronales, bien que les auto-évaluations ne révèlent pas de différence notable. Cette observation rejoint l’idée d’un biais inné vers les designs perçus comme non menaçants.
Recommandations pour une meilleure expérience utilisateur
Ces résultats confirment l’importance de la psychologie en conception UX. Par conséquent, voici quelques recommandations clés :
- Utilisez la couleur de manière réfléchie et pertinente. Notamment, le bleu apaise, diminue l’excitation/méfiance et suscite des attitudes positives.
- Privilégiez les formes arrondies, jugées plus accueillantes au niveau neuronal, pour les boutons, icônes, etc.
- Réduisez l’effort cognitif avec des couleurs apaisantes, un contenu clair et concis, une navigation simple et une mise en page épurée.
- Suivez les avancées de la neuro-imagerie pour comprendre les réactions subconscientes aux stimuli visuels.
En appliquant ces recommandations et en les adaptant à votre marque et public cible, vous créerez ainsi des interfaces engageantes, génératrices d’émotions positives et cognitivement peu exigeantes.