Développement web

L’USB, la prise qui nous rend chèvre

Posté le :

avril 02, 2024
Partager sur les réseaux sociaux

Qui n’a jamais pesté en essayant de brancher une clé USB dans le bon sens ? Cette galère, nous la devons (en partie) à Ajay Bhatt, le papa de l’USB. Mais rassurez-vous, il regrette lui aussi ce petit détail qui nous rend tous un peu fous ! Retour sur l’histoire de cette invention révolutionnaire, mais pas tout à fait parfaite.

L’USB, c’est quoi au juste ?

Avant l’arrivée de l’USB, connecter un appareil à son ordinateur relevait parfois du parcours du combattant. Entre les ports série, parallèle et PS/2, il fallait s’armer de patience et de courage pour s’y retrouver. Heureusement, en 1996, Ajay Bhatt et son équipe chez Intel ont inventé l’USB, ou « Universal Serial Bus ». Un seul et unique connecteur pour tous nos périphériques, la vie devenait enfin plus simple !

Le rêve d’un USB réversible

Dès le début, Ajay Bhatt avait imaginé un connecteur USB réversible, c’est-à-dire qu’on puisse le brancher dans n’importe quel sens. Malheureusement, à l’époque, la technologie nécessaire pour concrétiser cette idée géniale coûtait trop cher et était trop complexe. Du coup, notre cher Ajay a dû faire une croix sur son rêve et se contenter d’un connecteur à sens unique.

Les regrets d’un inventeur

Aujourd’hui, force est de constater que ce choix nous donne parfois du fil à retordre. Lors d’une conférence, Ajay Bhatt a avoué regretter de ne pas avoir pu aller au bout de son idée : « Si j’avais eu plus de ressources, j’aurais aimé le rendre réversible. Je pense que c’est l’une des choses qui manquent à l’USB. » Eh oui, même les grands inventeurs ont leurs petits regrets !

L’USB-C, la rédemption

Heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là. Grâce aux progrès technologiques, un nouveau standard USB a vu le jour : l’USB-C. Ce connecteur, plus petit et plus performant, est enfin réversible ! Finies les galères pour brancher nos appareils, vive la simplicité !

Même si l’USB n’est pas parfait, il faut bien avouer qu’il a révolutionné notre quotidien. Ajay Bhatt et son équipe ont contribué à simplifier nos vies numériques, et pour ça, on leur dit merci ! Alors oui, on continuera peut-être à râler en essayant de brancher notre clé USB du premier coup, mais on n’oubliera pas que derrière cette invention se cache un inventeur qui, comme nous, aurait aimé que les choses soient plus simples.

En conclusion, l’USB est un bel exemple de ces inventions imparfaites qui ont pourtant changé notre vie. Si Ajay Bhatt regrette de ne pas avoir pu créer un connecteur réversible dès le départ, il peut être fier du chemin parcouru et de l’héritage qu’il laisse derrière lui. Et avec l’arrivée de l’USB-C, c’est un peu comme si son rêve devenait enfin réalité !

     

    Aller au contenu principal