L’intégration de l’IA dans le moteur de recherche Google ? Le géant du web est actuellement en train de concevoir un nouvel instrument d’intelligence artificielle pour son moteur de recherche, nommé SGE (search generative experience). Cet assistant de recherche propose un résumé écrit en réponse à une demande, plutôt qu’une liste de liens hypertextes. Bien que cette fonctionnalité soit révolutionnaire, elle représente un défi pour le modèle économique de Google, qui dépend de la publicité.
Un coût élevé en ressources serveur et une menace pour les liens sponsorisés
Le fonctionnement de SGE est onéreux en ressources informatiques. De plus, il entrave l’affichage de liens publicitaires, qui constituent plus de la moitié des revenus d’Alphabet, la société mère de Google. En effet, les liens publicitaires rapportent à Google la somme colossale de 175 milliards de dollars par an. Ainsi, l’intégration de l’intelligence artificielle dans le moteur de recherche de Google pourrait se révéler être un véritable coup dur pour l’entreprise.
Vers un modèle économique basé sur l’abonnement premium ?
Pour résoudre ce problème, Google songe à facturer l’accès à cette fonctionnalité sous la forme d’un abonnement premium, selon un rapport du Financial Times. Bien que cette idée ne soit encore qu’à l’état de projet, elle marquerait un tournant dans l’utilisation du web telle que nous la connaissons depuis près de 30 ans. En effet, les moteurs de recherche ont toujours été gratuits, mais l’arrivée de l’IA générative pourrait bouleverser la donne.
Des questions d’éthique et des inquiétudes pour les éditeurs de sites web
Cette décision suscite également des préoccupations éthiques, notamment en ce qui concerne les résultats produits par l’IA et parrainés par une marque. De plus, les éditeurs de sites web, et en particulier les médias, craignent de voir leur trafic diminuer à mesure que les internautes se satisfont de résumés générés par écrit.
IA dans le moteur de recherche Google : un avenir pour le web à deux vitesses ?
L’avenir du web tel qu’il se profile pourrait être scindé en deux groupes : d’un côté, des moteurs de recherche toujours gratuits, mais offrant des résultats de qualité inférieure générés par des IA, et de l’autre, des moteurs de recherche payants et assistés par une IA qui produirait une synthèse de qualité. Le moteur de recherche Kagi, qui propose déjà un modèle payant sans publicité et avec une visibilité limitée pour les sites contenant trop de publicités et de traqueurs, pourrait être un aperçu de ce que l’avenir nous réserve.
En somme, l’intégration de l’intelligence artificielle dans le moteur de recherche de Google est un défi pour son modèle économique basé sur la publicité. Pour y remédier, l’entreprise envisage de faire payer l’accès à cette fonctionnalité sous forme d’abonnement premium, ce qui soulève des préoccupations éthiques et des craintes pour les éditeurs de sites web. L’avenir du web pourrait ainsi être scindé en deux groupes, avec des moteurs de recherche gratuits mais de qualité inférieure, et des moteurs de recherche payants et assistés par une IA de qualité.